Restaurant Le Petit Bidon Colmar

Un bien bon Petit Bidon

Le restaurant le Petit Bidon est un tout petit restaurant au centre ville de Colmar. Une vingtaine de couverts et une histoire de famille puisque Monsieur est en cuisine et Madame en salle avec le fiston. Ce dernier est un œnologue passionné. Il va sans dire qu’il faut réserver pour avoir la chance de savourer les perles de leur carte aux trésors.

L’expérience vaut le détour et dès l’arrivée vous êtes accueillis un peu comme chez des amis bienveillants. On prend soin de vous installer à une table qui vous sied et même de savoir si la température vous convient. Puis on vous explique la carte et tous ses détails (trois entrées et trois plats) ainsi que les suggestions.

La passion œnologique

Viennent ensuite les conseils pour le choix du vin. Et c’est vraiment ce que je retiens avant tout dans ce lieu intime et cosy, entourés de bidons de toutes tailles. Le jeune homme ne vous présente pas forcément la carte, mais demande plutôt quels sont vos goûts et préférences. Pour ensuite vous dénicher ce qui vous plaît. Véritable puits de culture viticole, il ne tarit pas d’informations, connaissances et petites anecdotes sur les maisons dont est fournie la cave très originale. Ici, vous boirez des flacons que l’on ne trouve pas forcément ailleurs. Non pas que ce soit des bouteilles rares et hors de prix. Il s’agit plutôt de petits producteurs et domaines méconnus voire de régions mal aimées du grand public. Vous saurez grâce à ce sommelier extra-ordinaire absolument tout sur le breuvage qu’il vous destine. Depuis la géologie et l’exposition de la vigne jusqu’aux particularités du cépage en passant par la famille des vignerons. C’est riche, mais sans excès car adapté à l’auditoire.

Si vous préférez les bières artisanales ou aimez les digestifs, pas de soucis, vous serez également parfaitement servis !

Pour en revenir au restaurant, la cuisine est délicieuse. Les produits sont un peu différents de ce que l’on trouve d’ordinaire et changeants pour être en accord avec les saisons. Les fournisseurs sont en grande partie locaux et travaillent en biologique, une logique assortie aux soins donnés à l’ensemble du restaurant et à la gentillesse de la famille. L’on y mange vraiment très bien, même si ce n’est pas donné, on y passe une belle soirée. Et en plus on en sort largement instruits sur les vins qu’on a dégustés, la tête, le palet et le bidon ravis !

Je suis née dans la restauration, au Danemark où mon père néerlandais tenait un restaurant gastronomique français. En 1989, mes parents ont ouvert un hôtel restaurant en Alsace dans lequel j'ai travaillé jusqu'en 2019. J'adore voyager, surtout en Espagne dont j'affectionne particulièrement la gastronomie. J'aime aussi beaucoup les vieilles pierres des châteaux, la nature et les animaux. Rien de tel qu'un délicieux repas avec un bon verre de vin dans un beau décor et de préférence en terrasse ! Et si possible dans la bonne humeur avec des produits sains et locaux et sans viande pour moi... Je blogue depuis longtemps sur l'éducation et les voyages, désormais je me concentre sur les plaisirs de la table à Colmar ou alentours.
Posts created 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut