cercle des aromes colmar

Le cercle des arômes, à déguster !

Nous avons le grand plaisir de fréquenter ce bar à vins au centre de Colmar depuis un peu plus d’un an. L’enseigne affiche 180 crus au verre, un endroit idéal donc pour aller parfaire ses connaissances œnologiques ou s’initier à de nouvelles particularités. L’adresse est toute indiquée qu’on soit amateur passionné ou qu’on ait simplement envie de s’abreuver de vins de qualité.

Ce bar à vins est tout simplement parfait quand on veut boire un bon verre de vin avec quelqu’un sans avoir forcément les mêmes envies. J’aime les blancs secs, d’autres les préfèrent plus sucrés, ou ont peut-être envie de rouge ou de rosé… Ici nous n’avons pas besoin de compromis : chacun consomme ce dont il a envie.

J’aime beaucoup les vins d’Alsace et on les trouve au verre dans la plupart des établissements locaux, mais sans avoir beaucoup de choix. Ici, on peut enfin comparer des cépages issus de villages, viticulteurs ou grands crus différents. Et tenter de comprendre toute l’immensité complexe de l’œnologie alsacienne. On y rencontre d’ailleurs souvent plusieurs vignerons du coin venus se détendre tout en comparant leurs millésimes.

Pour le vin, comme pour tout, changer de région fait parfois du bien. En fonction des goûts du jour et sur des conseils avisés, il est toujours aussi intéressant qu’agréable de s’éloigner de ses acquis.

La carte du cercle des arômes propose de très nombreuses références qui varient régulièrement. Les gommettes colorées vous indiquent la couleur à côté des noms des vignerons, crus, millésimes et prix. Une ardoise changeante vient supplémenter le choix déjà vaste qui ne peut que répondre à tous les goûts et curiosités.

Monsieur le patron !

cercle des aromes colmar

S’il m’arrive parfois de parcourir la carte par curiosité, le jeune patron, est excellent conseiller. Monsieur Antoine, comme nous avons pris l’habitude de l’appeler, est doté d’une mémoire épatante. Qu’il s’agisse de se souvenir des particularités des crus proposés ou des préférences de ses clients, il assure vraiment. Sans second degré déplacé, qu’il est donc agréable d’entendre un homme vous dire “je m’occupe de toi” et qu’il sache le faire ! Laissez-vous donc aller et faites confiance à ce connaisseur attentionné pour répondre à vos envies. Plaisirs et découvertes assurés !

cercle des aromes colmar

Le cercle des arômes se situe dans une magnifique vieille maison colmarienne décoré avec modernité. La petite salle du rez de chaussée se complète d’un caveau en pierres et d’une petite terrasse en été. Situé dans un passage piéton à l’ombre des maisons, c’est idéalement abrité.

En plus des très nombreux vins de la carte, on y trouve aussi une grande variété de spiritueux et de planches de fromages et/ou charcuteries à grignoter en dégustant. Les saveurs y sont au rendez-vous avec le terroir, le caractère et un charme bien français. Une adresse à ne pas manquer !

Le Cercle des Arômes – 3 Rue Schongauer à Colmar
https://www.lecercledesaromes.fr

Je suis née dans la restauration, au Danemark où mon père néerlandais tenait un restaurant gastronomique français. En 1989, mes parents ont ouvert un hôtel restaurant en Alsace dans lequel j'ai travaillé jusqu'en 2019. J'adore voyager, surtout en Espagne dont j'affectionne particulièrement la gastronomie. J'aime aussi beaucoup les vieilles pierres des châteaux, la nature et les animaux. Rien de tel qu'un délicieux repas avec un bon verre de vin dans un beau décor et de préférence en terrasse ! Et si possible dans la bonne humeur avec des produits sains et locaux et sans viande pour moi... Je blogue depuis longtemps sur l'éducation et les voyages, désormais je me concentre sur les plaisirs de la table à Colmar ou alentours.
Posts created 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut