Mon restaurant préféré à Colmar

Je ne peux pas le dire plus clairement… Mais je vais quand même essayer de l’expliquer, alors attention, article long 😉 Vous aurez deviné qu’il s’agit du restaurant l’Arpège. Ce restaurant est le seul du blog à avoir eu trois articles*, c’est aussi celui où je vais le plus souvent et mon préféré de tous !

J’adore vraiment ce restaurant. Il est vrai que le l’ai déjà vanté par le passé (et deux fois), mais je n’en reviens pas : c’est tout à fait moi. Les goûts varient d’une personne et son palet à l’autre. Et souvent, les expériences varient d’une fois à l’autre… mais là non. C’est toujours parfait. Juste carrément parfait. Pas de chichi en trop, aucun défaut, mais une très longue liste de qualités. Si vous me connaissez ou m’avez un peu lue déjà, vous saurez déjà de quel restaurant colmarien je veux parler : l’Arpège, bien entendu.

J’y suis retournée bien des fois. C’est toujours aussi merveilleux de fuir l’une des rues touristiques les plus fréquentées du centre historique de Colmar pour se retrouver dans le calme complet de la cour protégée. Loin de la foule qui crie et enchaîne les selfies, la magie tranquille de ce décor doux et naturel est un bonheur en soi. Arbres, plantes, fleurs, fontaines, herbes aromatiques, sculptures… tout y est pour créer un univers unique où on s’y plaît.

Puis vient la gentillesse presque surnaturelle de l’équipe. Vous allez dire que j’exagère, mais cela devient si rare aujourd’hui de ne pas se heurter à l’agressivité humaine que rencontrer carrément la bienveillance vaut d’être souligné. Doublement tant c’est bon. Sourires et douceur se mêlent à l’humour tout en laissant place à des connaissances professionnelles du métier comme des mets.

Et LA cuisine !

Enfin une cuisine créative aussi superbement présentée que savamment composée. Et pour couronner la beauté et les saveurs, la cuisine est originale et intelligente, car locale, de saison, saine et biologique ! Et faite maison, évidemment. Qu’il est bon de se faire surprendre à l’arrivée d’une assiette ! On admire et s’interroge sur tel ingrédient ajouté l’air de rien, mais qui transforme le plat en aventure ! Un véritable voyage culinaire, mais en toute simplicité, sorte de savant mélange de savoir et de nature.

Que voulez-vous ajouter à cela ? Je dois avouer devoir préférer l’Arpège au déjeuner pour profiter de cette cour sublime et aussi des prix plus abordables du Menu du Jour. Mais j’y ai déjà dîné aussi et étais préparée à une note plus élevée, mais toujours très justifiée. Et j’ai même déjeuné dehors par temps de pluie, ce qui n’est pas un souci puisqu’une partie de la terrasse est couverte. Ce restaurant me parle aussi pour cela : j’aime tant être dehors et proche de la nature, richesses rares au centre de Colmar. Puis je mange végétarien ou en tout cas sans viande et ici j’ai l’embarras du choix et même du mal à me décider entre tous les délices que j’ai envie de découvrir et goûter.

Enfin, vous l’aurez compris : j’adore l’Arpège, alors allez-y ! Mais pensez à réserver quelques jours à l’avance ou le restaurant sera complet.

Un sincère et chaleureux bravo aux artistes formidables qui ont créé ce lieu exceptionnel et le font exister. J’ai hâte d’y retourner ! Merci et à très bientôt !

Restaurant L’Arpège – 24 rue des Marchands à Colmar

*deux premiers articles recopiés ci-dessous

Article de 2018 : L’Arpège toujours fidèle

Quatre ans après avoir découvert le restaurant l’Arpège à Colmar, nous continuons à y déguster les saveurs originales et tranquilles. Une si belle fidélité méritait encore quelques mots, car il est bien rare de retrouver à chaque déjeuner ou dîner la même ambiance et la même qualité de produits.

L’Arpège a vraiment su trouver sa niche et assurer sur tous les plans : fraîcheurs, couleurs, originalité et qualité sans faille… L’on déguste ici autant avec les yeux qu’avec les papilles et on s’interroge souvent sur tel ou tel petit mystère dans une assiette sans prétention, mais pleine de fantaisie. La terrasse bien à l’abri du brouhaha touristique comme des véhicules est idéalement ombragée, avec en prime des plaids pour finir dehors les soirs printaniers.

Une adresse à fréquenter sans retenue où l’on peut être sûr de trouver toujours des produits bios et locaux, du choix pour les végétariens, des conseils sur les vins et le tout dans un idéal mélange naturel de bonne humeur et de décor soigné, mais sans chichi. Des prix très corrects, des choix originaux et des hôtes si sympathiques !

Le seul défaut s’il en est, c’est de devoir réserver au moins la veille pour avoir la chance d’obtenir une place, car l’endroit est victime de son succès. Mais c’est tout le mal qu’on lui souhaite pour continuer ainsi.

Article de 2014 : L’Arpège, Restaurant bien accordé

La gentillesse… ça peut sembler surprenant de commencer par là, mais c’est ce qui nous a vraiment le plus marqué au cours de notre déjeuner au restaurant l’Arpège à Colmar. Il y a cependant encore beaucoup d’autres remarques à formuler, toutes positives, alors c’est parti.

Cela faisait bon nombre de fois que je passais à côté, un peu intriguée par la décoration et le menu sur le tableau au fond de cette cour un peu cachée en plein quartier touristique. Mais cela tombait toujours les jours de fermeture où quand on était pressés (ou que les enfants avaient tant envie de tarte flambée…). Puis il y a quelque temps en cherchant un restaurant sur internet pour m’y rendre avec mes parents, je suis tombée sur le site et là plus de doute : il fallait vraiment aller essayer. Non seulement les plats font envie et le décor aussi, mais de plus, l’endroit se définit comme le premier restaurant biologique de Colmar et y ajoute une touche culturelle. Comment ne pas ressentir à partir de là le besoin de vérifier par soi-même ce qu’il en est ?

Quelques occasions loupées plus tard, j’ai hésité hier soir à réserver pour aujourd’hui, mais la météo annonçant de la pluie et leur terrasse dans la cour fermée faisant partie des attraits, j’ai décidé de reporter (encore). On a cherché quelles expositions et musées nous accueilleraient par un temps pluvieux d’été… pour se retrouver avec presque trente degrés et un ciel bleu, on ne peut plus adapté aux terrasses (merci la fiabilité des annonces météo). Suite à un petit tour par les musées, on est finalement passées voir s’il restait de la place et c’est avec un grand sourire que le jeune homme qui nous a accueillies a passé son bébé aux bras de la maman pour nous installer à la dernière table mi-ombragée.

Dans cette cour verdoyante entre tons roses et herbes aromatiques, on a dégusté des assortiments frais, bios et joliment présentés. Tomates, tapenade, pesto… et bien d’autres saveurs succulentes propres à la saison. Et tout au long, de la commande à l’addition, le calme, les sourires et un bien-être tout naturel dans l’ambiance comme dans l’assiette.

C’était peut-être un peu long… mais comme on avait le temps et qu’on était si bien, ça nous a presque arrangées de pouvoir traîner là à savourer un rare moment entourées d’une certaine pureté.

Une adresse à retenir vraiment, pour plein de bonnes raisons…

Un commentaire pour “Mon restaurant préféré à Colmar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut