Enfants

cigogneaux

J’ai ajouté une catégorie sur le blog : “Adapté aux enfants” – l’équivalent du logo “Kid-friendly”.

cigogneaux

Au restaurant avec mes enfants

Depuis qu’elles sont petites, j’emmène mes enfants au restaurant et elles adorent. J’en ai trois, nées en 2001, 2008 et 2010. Depuis peu, je les emmène parfois manger dans des restaurants semi-gastronomiques car elles commencent à devenir plus curieuses des saveurs et ouvertes aux nouveautés.

Certaines adresses ne s’adaptent pas forcément aux rires d’enfants. Quand l’ambiance est très romantique et feutrée, je trouverais même déplacé d’emmener de jeunes enfants. Mais les miens ont grandi et désormais c’est plutôt pour des raisons de budget que les sorties gastronomiques restent assez exceptionnelles en famille.

Les bonnes pizzerias ou restaurants italiens ont longtemps été les adresses préférées de mes filles, et ce n’est pas près de changer (sauf pour l’aînée qui hésite pour l’Arpège…). Leurs comportements et nos occupations durant la soirée ont en revanche déjà évolué. Durant les quinze dernières années, je ne suis jamais sortie sans avoir des carnets et feutres dans mon sac. Voire même des cahiers d’autocollants, sudokus, jeux de cartes et Legos… Désormais, ce n’est plus une obligation : la discussion prime et les déjeuners et dîners sont autant de moments idéaux pour échanger. Le téléphone portable n’est autorisé que pour prendre des photos ou vérifier la définition d’un mot ou l’origine d’un ingrédient.

Mes filles sont plus critiques que moi, mais leurs jugements sont argumentés et pertinents. Si nous en avions les moyens, nous passerions notre temps au restaurant pendant les vacances ! En Espagne, cela ne pose aucun problème car on peut alterner avec des tapas à partager pour un budget réduit. Mais à Colmar on manque parfois d’appétit et de budget pour enchaîner les menus complets. Et il peut être difficile de sélectionner une adresse qui plaît à toutes.

Chacune ses goûts

Ma grande adore manger (telle mère telle fille 🙂 ) et elle aime presque tout. Mais elle reste néanmoins fermement attachée à son plat préféré depuis des lustres : les bouchées à la reine. Les portions toujours trop généreuses ont cependant vite raison de sa gourmandise plus grande que son appétit.
Sa sœur adore la pizza et les burgers bien faits (avec du pain maison aux graines et du vrai fromage). Mais elle raffole aussi des champignons, salades et crudités. Elle n’est pas difficile et aime toujours goûter à tout.
Quant à la cadette, elle est gourmande, mais avec un appétit d’oiseau et des goûts aussi étonnants que sa personnalité. Artichauts, guacamole et pâtes carbonaras arrivent en tête de ses favoris.
Toutes trois aiment aussi le saumon sous toutes ses formes, les fromages frais ou bien faits voire très mûrs. Et tout ce qui contient des olives…

Les restaurants préférés de mes enfants à Colmar

J’ai demandé à chacune de mes filles quel restaurant elle préférait à Colmar. Elles ont un peu hésité car il y a plusieurs adresses qu’elles aiment beaucoup et tout dépend aussi de la compagnie. Quand nous sommes accompagnées d’amis avec des enfants de leur âge, elles aiment plutôt les établissements avec terrain de jeu à côté (comme le Clos Alexis ou le Café de la Harth…). Mais entre nous, comme c’est plus souvent le cas, leur choix s’est arrêté sur les restaurants suivants :

Trois italiens, et oui ! Mais il est vrai qu’on y mange bien et qu’on est bien reçues dans tous trois. La concurrence était rude avec Djerba la Douce où l’accueil est toujours si sympathique et les enfants mieux que bien reçus !

Menus enfants et petites attentions

Il y a quelques années, mes filles auraient été enchantées par une pizza enfant en forme de lapin (d’ailleurs aujourd’hui encore). Elles étaient aussi ravies de la petite attention qui leur était parfois réservée (carnet de coloriages, feutres à disposition ou sucette en fin de repas).
Les Menus enfants n’ont pas toujours beaucoup de succès chez nous, surtout s’il s’agit de “saucisses – frites” ou pire : “jambon – frites”. C’est tout de même très triste une assiette avec une tranche de jambon blanc au restaurant ! Les frites évidemment, elles aiment bien, mais pas sans rien… Les nuggets maison ou le petit poisson de la carte en quantité réduite, en revanche, elles apprécient. Quant à la carte classique, on trouve toujours quelque chose qui plaît, mais on préférerait en plus petite quantité (et prix).

Vive l’Alsace pour les enfants !

L’Alsace a indéniablement un avantage pour aller au restaurant avec les enfants : les tartes flambées ! Je ne connais aucun enfant (ni adulte) qui ne trouve pas son bonheur parmis les tartes flambées. Les ingrédients sont variés et conviennent forcément à chacun, la quantité aussi puisqu’on peut partager et en recommander en fonction des appétits 🙂

Et à midi pour manger léger, sur un banc dans un parc et à un tarif réduit, l’Alsace ne se limite pas aux sandwiches, Döner kebab et paninis. Il y a les moricettes ! En vente un peu partout à Colmar avec toutes les garnitures possibles, ces sandwiches alsaciens font le bonheur des petits et des grands ! On a l’embarras du choix. En cas de mauvais temps, le Poulaillon (rue des Serruriers à Colmar) permet de se restaurer léger à l’intérieur.

Enfin, les quiches lorraines (ou aux légumes) sont aussi une bonne alternative au menu enfant. Délicieuses et pas trop copieuses, la plupart des enfants aiment ces tartes salées…

Au restaurant avec les enfants

Même si nous ne sommes plus concernées, nous regrettons tout de même que peu de restaurateurs de la ville fassent un petit effort pour plaire aux petits. Des coloriages ou jeux à disposition, des plats présentés de façon ludique etc. Rien de très compliqué, mais un petit plus pour toute la famille et qui donne envie de revenir.
Je sais d’expérience que la clientèle familiale n’est pas toujours intéressante pour le restaurateur : des enfants mal-élevés qui dérangent les autres clients et une note qui se résume à des plats pas chers avec un carafe d’eau pour accompagner… Ce n’est pourtant pas le cas de toutes les familles. J’emmène mes enfants depuis bébés et une sortie est l’occasion de profiter de bon vin pour les adultes et de softs pour les enfants. Aux clients familiaux de prouver que ça vaut le coup de bien les recevoir ;).

Bon Appétit !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut